Besoin d'aide ? On s'occupe des démarches pour vous ! Toutes nos formations sont éligibles au financement via Pôle Emploi , le CPF et le plan de formation de votre entreprise, ainsi que les OPCO.
Nos experts vous accompagnent dans la mise en place de votre demande de financement.
Si vous êtes intéressé(e) par ce type de financement, il est important que vous lisiez attentivement ce qui suit, pour vous permettre de mieux comprendre les étapes de l'utilisation de votre compte CPF. Néanmoins, nous pouvons aussi vous accompagner dans cette démarche.
Modalités d’inscription et délai de réponse de l’organisme de formation
Lorsqu’un bénéficiaire du Compte personnel de formation (CPF) est intéressé par une formation, il doit vérifier les conditions d’accès à la formation avant de s’y inscrire. En particulier, la date et le lieu de la session, le prix, les prérequis exigés, les modalités d’inscription et les frais annexes.
De plus, le titulaire doit également bénéficier (si la session à lieu durant son temps de travail) de l’accord de son employeur. Le bénéficiaire peut faire une demande de réservation de formation via la plateforme, avec un plafond de 5 demandes.
Quant aux organismes de formation, ils ont un délai de 2 jours ouvrés pour répondre aux demandes. À défaut de réponse, le bénéficiaire du compte peut annuler sa demande et réaliser une nouvelle demande. Lorsque le centre de formation valide la demande, le titulaire dispose de 4 jours pour confirmer sa demande d’inscription.
Droit de rétractation du titulaire du CPF
Le titulaire qui confirme sa demande dispose d’un délai de 14 jours ouvrés pour se rétracter sur la plateforme. De même pour l’annulation, le titulaire dispose de 7 jours ouvrés avant la date de démarrage pour signaler sa rétractation. Cette annulation n’entraine aucune pénalité et ne demande pas de justification.
Cependant, les demandes d’annulation intervenant moins de 7 jours avant la date de démarrage entrainent la facturation intégrale de la formation (sauf annulation pour cas majeur).
L’arrêt de la formation qui arrive dès le démarrage de la formation est considérée comme un abandon par le stagiaire. Ce qui entraine la facturation du coût de la formation.
Il existe trois Fonds Investissement Formation dédiés aux auto-entrepreneurs, classés en fonction de l’activité exercée par l’auto-entrepreneur.
Est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Son objectif est d’assurer le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs. Formulaire de prise en charge.
Est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL. Il s’adresse donc à tous les travailleurs indépendants qui agissent en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et qui sont membres des professions libérales. Procédure de prise en charge
Apporte son aide aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale. Elle a pour objectif d’organiser et promouvoir la formation professionnelle continue de ses ressortissants. Il faut s’adresser à elle si vous êtes artisan établi. Formulaire de prise en charge.
Comment fonctionne le financement de ma formation ?
Nos experts vous accompagnent dans la mise en place de votre demande de financement. Choix de la formation adapté à vos besoins, préparation de votre dossier et soumission à l'organisme approprié. On s'occupe de tout !
Construisons le financement de votre formation ensemble !
En France, le compte personnel de formation est un dispositif de financement public de formation continue.
La formation est une étape déterminante dans la reprise d'un emploi. L'AIF peut être un véritable tremplin dans la réalisation de votre projet.
Organisme de formation enregistré sous le n° 11910864391 auprès de la région d’Ile de France