Pourquoi créer une landing page ?

Landing page pro

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une landing page ? 🚀🤷‍♀️

Cover 2.png

Aussi appelé squeeze page et page de capture, le terme « Landing Page » veut dire

« Page d’atterrissage ». Il s’agit simplement de la page qui va accueillir le visiteur lors de sa visite sur votre site web. Une landing page est une page sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien.

La landing page à toujours un objectif précis : pousser l’utilisateur à réaliser une action : laisser son email, télécharger un livre blanc, prendre rdv...

Pourquoi créer une landing page ? 🧐

Dans votre stratégie de contenus, créer une landing page peut vous être utile à différentes étapes du parcours d'achat.

Quel est l'enjeu d'une landing page ?

  • C'est le meilleur moyen de capter des leads qui viendront enrichir vos listes de contacts et permettre de vendre vos produits ou services,
  • Guider les visiteurs vers une seule action
  • Apporter une offre et une proposition de valeur intéressante pour aider vos clients à résoudre un problème
  • Persuader vos visiteurs de cliquer sur votre bouton d'appel à l'action et d'accéder à votre entonnoir marketing

Voici quelques objectifs possibles à atteindre en créant une landing page efficace.

1 - Pour tester son marché.

Une landing page, va vous permettre de présenter vos services ou nouveaux produits, afin de tester l'intérêt du marché sur une idée de business avant de vous lancer complètement, en diminuant la prise de risque.

La landing page est un pitch de vente efficace pour présenter votre produit à des milliers de personnes en même temps. Un point important, une landing page est facile à mettre en place et vous évitera de passer des mois à lancer votre projet de site avec un développeur.

2 - Attirer des prospects qualifiés

Les landing pages ont un pouvoir de conversion très élevé, ce qui signifie qu'elles peuvent vous aider à transformer de simples visiteurs en clients.

Pour cela, vous avez besoin de récupérer les informations du visiteur. Vous devez donc proposer à vos visiteurs un lead magnet, c'est-à-dire un avantage ou un contenu à haute valeur ajoutée pour votre cible.

Voici les différentes formes de lead magnet les plus courants :

  • Les templates
  • Les webinaires
  • Les chek-lists
  • Les simulateurs, calculateurs et testeurs
  • Les guides ou livres blancs
  • L'étude de cas client qui démontre que ça marche
  • Les mini-cours par email
  • Le Quiz d'évaluation
  • Le test gratuit de votre solution ou une démo
  • La newsletter avec des thématiques de résolutions de problèmes

3 - Transformer vos lead qualifiés en client

Les landing pages ont un pouvoir de conversion très élevé, ce qui signifie qu'elles peuvent vous aider à transformer de simples visiteurs en clients. C'est d'ailleurs le cas lorsque vous apporter une expertise réelle sur un sujet que vous maitrisez parfaitement et que vous en faites la démonstration à travers une étude de cas. Un lead qualifié ayant consulté votre étude de cas sera amené à vous contacter pour résoudre son problème.

3 - Générer des prises de rendez-vous

Une landing page vous permet de générer des rendez-vous clients à travers un outil tel que Calendly. En invitant vos visiteurs à prendre un rendez-vous pour une démonstration gratuite de votre solution ou simplement pour proposer d'échanger sur les problématiques de vos prospects.

4 - Générer des ventes

Il existe différent type de landing page pour des orientations spécifiques. C'est le cas de la landing page produits, souvent appelée "Page de vente". Ainsi, celle-ci invite directement vos visiteurs à passer à l'achat.

5 - Générer des inscriptions à une newsletter ou un webinaire

"L'argent est dans la liste !" Si vous êtes dépourvu d'une audience... vous n'avez personne à qui parler. Faire grossir votre liste d'abonnés vous permet de créer un lien à long terme avec votre audience et de faire passer vos messages. Informer de vos prochains événements et faciliter l'engagement de votre communauté lorsque vous proposerez une nouvelle formation ou un accompagnement.

🎯 La landing page à toujours un objectif précis : pousser l’utilisateur à réaliser une action : laisser son email, télécharger un livre blanc, prendre rdv... transformer un visiteur en client. 🚀🤩

Quelles différences entre un site Web et une landing page ? 

C'est un élément essentiel à comprendre, la landing page est une page unique qui a pour but d'amener le visiteur à effectuer une action précise, tandis qu'un site Web est un regroupement de pages sur lesquelles le visiteur peut naviguer et s'informer davantage sur votre entreprise, vos produits et vos services.

Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. 

La landing page est centrée sur un seul concept et celle-ci est moins cher qu'un site Internet standard. L'intérêt d'une landing page est d'obtenir une visibilité pour moins cher !

Pour qui ?

La landing page s'adresse aux créateurs d’entreprises ou aux salariés en reconversion qui veulent proposer leurs services et vendre leurs produits.

Pour les entreprises, les équipes marketing ou start-up, les utilisateurs de campagnes Google Adwords.

Les indépendants qui souhaitent améliorer et développer leurs business en ligne.

Cliquez ici pour en savoir plus !

encart-pub.png

Doudou DIOUF

CEO & Fondateur

Bonjour, je m'appelle Doudou DIOUF et Je suis le Directeur de l'organisme Diogale. Je suis passionné par le digital et les technologies « No-code » depuis de nombreuses années. Notre objectif est de vous aider à améliorer votre culture digitale afin de vous faire gagner en efficacité et contribuer à la réussite de votre transformation digitale. L'acculturation, est pour nous la base de la transformation digitale.